Hypnose Embrun
Hypnose et Addictions

Les Addictions

L'addiction se définit par la dépendance à une substance et/ou un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise et ce, malgré les conséquences. Elle est une tentative de solution inconsciente ou consciente face à une situation  relationnelle, affective ou sociale.


Le premier stade de l'addiction est la recherche de plaisir et la répétition de ce comportement va favoriser la mise en place de la dépendance psychlogique. Progressivement, le plaisir, dû à un la mise en place d'un mécanisme de tolérance, va créer une sensation de manque et là, arrive le second stade.


Le deuxième stade est celui d'un état émotionnel négatif car le taux de dopamine à chque prise diminue ce qui va peu à peu entraîner un accroissement de la dose ou du comportement pour palier à cette tolérance. La personne devient plus stressée, avec des émotions ou des ressentis négatifs et se met alors en place la recherche de soulagement des ces symptômes en remplacement de la recherche de plaisir. Cette phase entraîne aussi une perte progressive de la plasticité cérébrale ce qui amène au troisième stade.


Le troisième stade est celui de la perte de contrôle appelé CRAVING.. Les capacités d'autorégulation, de prise de décision et la capacité à résister aux envies s'altèrent progressivement. Ce stade explique les écarts, les rechutes même lorsque l'envie d'arrêter est sincère.


Ils existent différents types de drogues et d'addictions, chacune d'elle avec ses effets et avec des dépendances psychologiques plus ou moins marquées. Les dépendances physiques peuvent être, elles, nulles ou très impactantes et avec tolérance au produit, elle aussi, plus ou moins marquée.


L'accompagnement pour l'addiction peut et même doit se faire par plusieur supports et intervenants. Il y a évidemment le secteur Médico-Social spécialisé en addictologie, le secteur hospitalier également. Il y a également le secteur associatif qui se révèle d'être d'une très grande aide et d'un très grand soutient. Enfin, et ce'st dans ce secteur que se situe également l'hypnose, le secteur libéral avec les médecins, addictologues, psychiatres et psychologues.


Cet accompagnement se fera donc sur la durée et l'intervention de l'hypnose dans ce mécanisme ne doitpas être perçu comme une baguette magique mais un outil complémentaire et supplémentaire pour permettre de rendre le changement plus réalisable avec la mise en place d'outils aidant à la consolidation et à la sortie de ce comportement.


QUELQUES INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES :



CSAPA : Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie à Gap, Embrun et Briançon : drogues-info-service.fr

CJC : Consultations pour les Jeunes Consommateurs (moins de 25 ans) également à Gap, Embrun et Briançon

CAARUD : Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues : action-sociale.org


Alcoolique Anonyme : à Gap joignable au 09 69 39 40 20 ou en visio -> alcooliques-anonymes.fr

Narcotiques Anonymes : Pas de réunion physiques dans les hautes-Alpes mais en visio ->narcotiquesanonymes.org


Ci-dessous, d'autres liens pour pouvoir vous renseigner :


* Addictions france

* Addictologie

* drogues.gouv

* Observatoire des drogues et tendances addictives

* alcool info service

* Comprendre le dispositif de soins en addictologie

* Comprendre l'essentiel sur les addictions

* INSERM - Dossiers addictions